Augusta - Arts in the Heart

19 Sept. 2015

Mardi matin 10:00 am, un mémo de mon téléphone m'alerte de ne pas manquer d'acheter des tickets pour un festival d'arts qui a lieu ce weekend en plein coeur d'Augusta. Le bon plan est de les acheter dans une banque partenaire, SunTrust, pour la modique somme de $5 ($10 si on les avait achetés sur place). La popularité de ce festival est telle qu'il est quasi impossible de le louper. Il y a un mois, lors d'une visite à l'Augusta Museum of History, une vendeuse de la boutique de souvenirs nous avait vivement conseillé de nous rendre à ce qu'elle considérait comme un des évènements incontournables de la ville d'Augusta : le festival Arts in the Heart.

Parlons en, justement, du coeur (= heart in English) d'Augusta ! Le fameux Downtown dans lequel on n'ose pas assez souvent s'aventurer (parce que réputé très insécure la nuit). Pour sa 35ème édition et pour notre plus grand plaisir, le festival Arts in the Heart va nous donner un autre visage de notre ville d'adoption. Le temps d'un weekend parfaitement ensoleillé, nous avons l'occasion de découvrir un pléthore d'artistes locaux et de déambuler dans une ville étonnement animée. Le centre névralgique du festival se situe dans une des grandes avenues d'Augusta : Broad Street (là où il y a la statue de James Brown). Il y a des centaines de stands d'artistes : des peintres, des sculpteurs, des créateurs de bijoux ou d'objets décoratifs, des fabricants de jouets en bois etc. Le côté intéressant de la balade, c'est de pouvoir rencontrer des célébrités locales comme Leonard Zimmerman Jr, et aussi de participer à la création de certains de objets (que l'on soit petit ou grand). Par exemple, des mini-ateliers proposent de faire, avec l'aide d'un professionnel, une poterie ou une peinture sur tissu qu'il est possible de ramener à la maison moyennant quelques dollars :) Ce festival est également un très bon spot pour écouter des musiciens locaux (pas moins de 4 scènes). Autre atout incontournable de la manifestation, c'est bien entendu la restauration sur place ! Un espace entier est consacré à des stands proposant de la cuisine des 4 coins du monde. On a tellement aimé ça, qu'on a renouvelé l'expérience culinaire plusieurs fois dans le weekend ! Un chapeau tout particulier pour la cuisine Koréenne et le Apfelstreudal allemand.

Seul point négatif du festival, c'est son heure de fermeture, 9:00 pm tous les jours. En fait, c'est tellement bien qu'on aurait aimé une heure plus tardive de clôture. Mais niet, à 9:00 pm tapante, la musique est coupée et la police circule pour s'assurer que tout le monde quitte bien les lieux. Pour éviter une réprimande du Shérif, on fait bien attention à marcher sur le trottoir... Une fois dehors, direction le Solé, un bar très sympa d'Augusta pour profiter encore un peu de la soirée. Enjoy with international friends ;)