North Florida ETAPE 6 : Cape Canaveral

10 Avr. 2016

Et voilà ! Dernière étape de notre road trip. Comme d'habitude, c'est passé trop vite ! Mais le voyage n'est pas encore terminé. L'aventure continue joyeusement avec un incontournable de Floride : Cape Canaveral.

JOUR 8

La conquête de l'espace... Qui n'a pas rêvé, gamin, de devenir astronaute ? Nous, si ! Et ce matin, nous étions super excités à l'idée de visiter le Kennedy Space Center ! Cette base de lancement spatial de la NASA, toujours en activité, est notamment connue pour avoir accueilli le programme Apollo et celui des navettes américaines (Discover, Atlantis ou Enterprise pour n'en citer que quelques unes). C'est de là même que décolla, un certain 16 Juillet 1969, la fusée qui permit aux premiers Hommes de marcher sur la Lune.

La visite du site se fait en 2 grandes étapes : le "Visitor Complex" et le tour guidé en bus des bases de lancement. Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il y a beaucoup de choses à voir. Et comme on aime bien prendre le temps, ça nous oblige souvent, en fin de journée, à presser le pas et faire l'impasse sur certains trucs. Donc, c'est pas franchement une bonne nouvelle.

Le complexe réservé aux visiteurs est composé de plusieurs salles de cinéma et de conférence, un grand musée dédié à la navette Atlantis, un jardin des fusées (oui vous avez bien lu) et des restaurants. Un peu par hasard, on va commencer notre visite avec une conférence donnée par un astronaute : John-David F. Bartoe. Pendant près d'une demi-heure, il revient sur son expérience passionnante de l'espace, notamment son vol sur la navette Challenger lors de la mission Spacelab 2. Plus qu'une conférence, c'est une véritable rencontre offerte aux visiteurs grâce à la grande accessibilité de l'astronaute. C'était juste incroyable ! Nous continuons ensuite la visite vers le musée consacré à la navette spatiale Atlantis. Cet espace est aussi l'occasion de mieux comprendre le fonctionnement de la Station Spatiale Internationale, et de voir de plus près à quoi ressemble le télescope Hubble. Pour les plus téméraires (dont nous faisons bien évidemment parti), le simulateur de décollage est évidemment un immanquable.

L'après-midi étant bien avancé, on se hâte d'embarquer dans un des bus permettant la visite des bases de lancement et l'accès au Centre Apollo/Saturn V. Notre chauffeur/guide est plutôt marrant. Et même si on n'imprime pas tout en détails, les explications sont les bienvenues pour bien comprendre tous les endroits devant lesquels on passe. Parce qu'emblématique, le bâtiment le plus impressionnant est le site d'assemblage des véhicules (160 mètres de haut sur un seul étage). Une fois la balade terminée, le bus nous dépose au Centre Apollo/Saturn V. Avant de pouvoir se promener sous la fusée la plus grande au monde, on assiste à un lancement (celui d'Apollo 8, le 21 Déc. 1968) dans une vraie-fausse salle de commande. C'est très fun, même si on a toujours peur que tout explose (vous aussi ça vous fait ça ?!?). Par manque de temps, c'est à partir de là qu'on a commencé à faire l'impasse sur certaines choses, notamment le film sur la mission Apollo 11 (20 Juillet 1969, Armstrong and Co. sur la Lune). Par contre, on n'a pas oublié de toucher un petit morceau de Lune ;) Et hop, hop, hop ! On reprend le bus, retour au "Visitor Complex" pour la projection IMAX 3D de "Journey to Space" (trad. "Voyage dans l'espace"). Parfait pour clôturer la journée, puisque ce film traite entre autres du futur de l'exploration spatiale, et notamment du projet Orion dont l'objectif (à terme) est de transporter des astronautes au-delà de l'orbite terrestre.

Nul besoin de souligner qu'on a adoré notre visite au Space Kennedy Center. L'expérience restera pour nous mémorable.

Sachez aussi qu'il est possible d'assister à des lancements de fusées. Calendrier disponible ici.

JOUR 9

Merritt Island National Wildlife Refuge ou plage à Cocoa Beach ? Pour notre dernier jour de road trip, nous sommes un peu hésitants. Difficile de choisir. Alors on ne choisit pas, on décide de commencer la journée par le Wildlife Refuge et de la terminer par un après-midi détente sur la plage de Cocoa. C'était mal nous connaître. Encore une fois, pris par le jeu de la découverte et le charme exceptionnel de Merrit Island, on y restera finalement jusqu'à la tombée de la nuit.

Les parents de Jean-Baptiste nous avaient mis un peu la puce à l'oreille quant à l'intérêt d'explorer cette île (dont fait d'ailleurs parti le Kennedy Space Center). Leurs photos, prises à cet endroit pendant leur road trip en Floride, témoignaient d'un nombre important d'oiseaux observés. Et effectivement, nous allons encore en prendre plein les mirettes :) Et parce que tout commence souvent avec une carte, celle qui nous a servi pour notre parcours se trouve ici.

Notre programme de la journée en détail (imposé de lui même au fil de notre exploration) :

  • Black Point Wildlife Drive, un matin en mode safari.
    Long de presque 7 miles, ce sentier permet d'observer un grand nombre d'oiseaux d'espèces différentes : "roseate spoonbills", carouges à épaulettes, anhingas, "turkey vultures", "black vultures", hérons, aigrettes, ibis, bécasseaux, mouettes etc. Les alligators y ont aussi leur résidence.
  • Playa Linda Beach.
    C'est l'heure de la baignade. L'eau est claire et à bonne température. La plage est magnifique. A défaut de Cocoa Beach, celle-ci nous convient parfaitement !
  • Bio Lab Road, un sentier qui vaut le détour.
    Il longe une partie du Mosquito Lagoon, un autre très bon endroit pour observer les oiseaux, les alligators et tous les autres animaux qui ont échappé à notre observation (serpents, loutres, ratons laveurs, "bobcats" etc.).
  • Haulover Canal, rencontre avec les lamantins.
    Bizarrement, de ce côté là de la Floride, et à cet endroit précis, Avril est le mois où la concentration de l'animal y est la plus importante (plutôt Février pour Crystal River, côte Ouest de Floride). Nous en sommes témoins, les lamantins sont bien au rendez-vous !
  • Black Point Wildlife Drive BIS, au coucher du soleil c'est encore plus beau.
    Tout est dit.
     

Et c'est ainsi que se termine notre voyage en Floride...

Entrée Kennedy Space Center
Meeting avec l'astronaute John-David F. Bartoe
Photo avec l'astronaute John-David F. Bartoe
Space Shuttle Atlantis
Space Shuttle Atlantis
Astronaute dans l'espace
Space Shuttle Atlantis, le devant
Bus de la Nasa menant les astronautes sur la plateforme de lancement
Télescope spatial Hubble
NASA, base de lancement
Fusée
Entrée du Kennedy Space Center, soir
Merrit Island, une magnifique balade
Black Point Wildlife Drive
Black Point Wildlife Drive
Black Point Wildlife Drive, point d'observation
Black Point Wildlife Drive, traces d'un oiseau
Black Point Wildlife Drive, héron blanc
Black Point Wildlife Drive, spatule rosée
Black Point Wildlife Drive, alligator
Playa Linda Beach
Bio Lab Road, carouge à épaulettes
Bio Lab Road, héron gris
Haulover Canal
Black Point Wildlife Drive au coucher de soleil
Black Point Wildlife Drive, coucher de soleil

Commentaires

Un refuge pour une faune et une flore en parfaite harmonie. Un refuge qui mérite que l'on s'y arrête. Des oiseaux magnifiques qui se laissent observer, une vie paisible en pleine nature sauvage, on s'imagine mal qu'à quelques pas de là se trouvent les immenses infrastructures de la NASA.
Nous retrouvons avec vos photos ainsi que celles de Patrice et Annie que nous avons vues dimanche dernier, un immense plaisir.

  • “The Oh la la blog” est une production kiwimarin.com
  • Textes & photos par Sophie & Jean-Baptiste