Permis de conduire

24 Mars 2015

Avant de partir aux Etats-Unis, nous avons fait une demande de permis international auprès de nos préfectures respectives. Obligatoire pour tous les étrangers qui souhaitent conduire aux Etats-Unis dans le cadre d'un séjour touristique ou de façon plus permanente. La suite de cet article traite de notre situation, selon les visas, la durée du séjour et l'Etat de résidence ; la loi peut être différente.

Etant domiciliés en Géorgie, la loi impose sous un certain temps d'obtenir une driver's license de l'Etat. Aux Etats-Unis, d'un Etat à l'autre les lois peuvent être complètement différentes. Augusta a pour particularité d'être aussi située en Caroline du Sud. Dans cet Etat, nul besoin de passer son permis (excepté peut être si l'on achète une voiture). D'où la nécessité de bien se renseigner sur les lois de son état de résidence avant de partir.

Aux Etats-Unis, la driver's license est l'équivalent de notre carte d'identité. Autant dire que sans ce petit bout de papier, les choses deviennent parfois un peu plus compliquées. Et le passeport dans tout ça ? Effectivement le passeport est une preuve d'identité mais il ne justifie pas votre rattachement à l'administration américaine. En clair, le permis est LA preuve d'une possession d'un statut sur le sol américain (car rattachée à ce qu'ils appellent ici un "state ID").

Sans driver's licence par exemple, pas de possibilité d'obtenir le titre de ta voiture. Attention au vénal "car salesman" qui omettrait de vous tenir informé sur ce point. Cela pourrait vous obliger, par la suite, à faire les démarches d'obtention de driver's license dans des délais non raisonnables. A noter qu'à l'achat d'une nouvelle voiture une immatriculation temporaire est fournie pour une durée de 45 jours, possiblement renouvelable en cas de force majeur...

Pour obtenir sa driver's license, il suffit de se rendre au DMV (Department of Motor Vehicles). Et si tu remplis toutes les conditions, dans la foulée tu peux passer ton permis. Ils ont un site Web très bien fait qui explique l'ensemble du processus. Il y a possibilité de télécharger le livret de conduite, et même de faire une simulation de test : www.dmv.org.
Après avoir rempli un formulaire, été pris en photo, avoir scanné tes empreintes et fait un test de vision, on t'invite à t'installer devant un écran d'ordinateur pour répondre à 40 questions relatives aux codes de la route de l'Etat dans lequel tu résides. Il faut 75% de bonnes réponses pour valider le test écrit. En fonction de la disponibilité d'un inspecteur, on peut même te proposer tout de suite après de faire le test de conduite (entre 10 à 20 min).

Même si ça n'a rien à voir avec le permis français, c'est toujours un peu flippant de devoir repasser son permis !

Commentaires

Personnellement, je pense que je serai recalée d'office !! même pas la peine d'essayer. Et puis conduire avec des voitures aussi grandes que des bus, c'est le créneau qui me poserait un petit problème... Oups !

  • “The Oh la la blog” est une production kiwimarin.com
  • Textes & photos par Sophie & Jean-Baptiste