Forfait téléphonique au pays de l'oncle Sam

21 Juin 2015

Après quelques mois aux USA, on s'aperçoit qu'il est indispensable d'avoir un numéro de téléphone américain. Au XXème siècle, c'est un objet dont on a du mal à se passer, et nous ne pouvons pas vraiment compter sur nos téléphones français. D'une part, les administrations américaines sont loin d'être familières avec les numéros internationaux, et d'autre part, la communication avec d'autres téléphones du territoire est excessivement chère avec nos forfaits français (même switchés en mode international avant de partir).

Nous nous mettons donc en recherche d'un fournisseur de téléphonie qui répond à nos besoins : "Sans Engagement" et pas trop cher. On s'est rapidement rendu compte que les forfaits téléphoniques américains sont moins bon marché qu'en France. On peut tous dire un grand Merci à Xavier Niel pour son engagement dans la baisse des prix des forfaits téléphoniques français.

Ici, aux Etats-Unis, nous avons le choix entre plusieurs opérateurs dont les plus connus sont : AT&T, T-Mobile ou encore Verizon. Il en existe d'autres un peu plus accessibles comme MetroPCS. Dans le principe, il ressemble un peu à Free. Il est un peu moins cher que ses concurrents tout en ayant une bonne couverture réseau (utilisation du réseau T-Mobile). Nous décidons donc d'aller dans une boutique de cet opérateur. Tous ses forfaits "Sans Engagement" comprennent les appels et SMS illimités, seule différence, la quantité de data en 4G qui fera varier le prix. Il est conseillé de prendre l'option "Appels Illimités" car aux USA si tu prends juste un quota de minutes, le décompte est fait sur les appels entrants comme sortants.
Dans un premier temps, nous voulons prendre le forfait à $30 (avec 1GB de data) et l'installer sur un de nos téléphones français (Samsung Galaxy S IV acheté en France). Lors de l'achat, la vendeuse nous dit que ce n'est pas possible à cause d'une incompatibilité sur la 4G entre le téléphone et leur réseau (GSM ou LTE). Mouais, passons... Le seul moyen pour nous de conserver notre téléphone français est de passer au forfait à $40. Pas terrible, si on compare l'offre des concurrents ! Sinon, pour garder l'offre du forfait à $30, nous avons aussi l'option d'acheter un nouveau téléphone qui supporte leur 4G. Nous choisissons donc un smartphone LG à $140 soldé à $30. Nous sautons sur cette offre proposée en exclusivité en boutique en raison de l'apparition du nouveau forfait MetroPCS à $30.

Le deal est fait ! Nous voilà avec un téléphone flambant neuf, et un forfait qui nous convient !
 

  • “The Oh la la blog” est une production kiwimarin.com
  • Textes & photos par Sophie & Jean-Baptiste