Acheter une voiture

20 Fév. 2015

Mission : acheter une voiture.

1ère étape : repérage

On a l'embarras du choix ! On trouve des vendeurs de voitures à chaque coin de rue. Vraiment, à chaque coin de rue. Des vendeurs d'occasions et des concessionnaires avec à chaque fois un stock de voitures impressionnant. On nous conseille de faire nos repérages le Dimanche pour ne pas être "harcelés" par les vendeurs. C'est vraiment un bon conseil ! Les "car salesmen" lâchent rarement un futur acheteur, parfois à la limite du forcing...
Une des premières choses qui nous a frappé quand nous sommes arrivés aux Etats-Unis, c'est bien entendu la taille des voitures, plutôt XXL pour la plupart. Beaucoup de pickups et de grosses cylindrées, elles sont toutes rutilantes. Les américains sont dingues de leur voiture, des boîtes auto. pour la plupart, très pratiques pour faire tout autre chose que de conduire : téléphoner, dîner dans la voiture ou regarder un film par exemple.
Non pas que les grosses cylindrées ne nous faisaient pas envie - JB a un faible pour les Chevrolet Camaro depuis sa plus tendre enfance - mais elles sont un tantinet consommatrices (même quand ici le prix de l'essence est divisé par 2 par rapport à la France).
Dans l'objectif de nos futurs Road Trip, nous avons fixé nos choix sur des voitures plutôt spacieuses à l'arrière, et faiblement consommatrices, avec de préférence un nombre de miles raisonnable et surtout dans notre budget. Mission impossible ? A un certain moment, on a fini par le croire...

2ème étape : visiter les voitures repérées

Les Etats-Unis riment avec voitures pas chères ?!? Euh, tout dépend de la voiture. Les voitures neuves de marques américaines à grosses cylindrées, peut-être... Pour ce qui est du marché de l'occasion, c'est sensiblement voire plus cher qu'en France. C'est ce qui ressort de nos longues heures de recherches sur Internet et chez les divers vendeurs. Peut-être le marché de l'occasion entre particuliers... Mais, nous avons privilégié l'achat auprès de vendeurs ayant pignon sur rue, dans le sens où nous ne savions pas comment cela se passait pour les papiers et l'immatriculation. Cela nous rassurait également par rapport aux garanties dont on pouvait bénéficier derrière. Attention, toutes les voitures d'occasion que l'on trouve chez les revendeurs ne sont pas forcément garanties (un minimum légal de 30 jours).
Comment se passe le contact acheteur-vendeur ? Une fois rentrée sur le parking où se trouvent toutes les occasions, un salesman saute à ta rencontre. Entre eux (les salesman), c'est la loi du premier arrivé premier servi. Une fois qu'ils ont le contact, ils ne te lâchent pas d'une semelle jusqu'à vendre une voiture. Ils ne conçoivent pas que les choses puissent se passer autrement. Malheureusement, ils sont tombés sur nous, deux esprits hésitants et réfléchis. Notre stratégie : ignorer le forcing et l'agacement des vendeurs, et nous concentrer sur les voitures visitées en gardant en tête nos critères de départ.
Le Test Drive est le meilleur moyen de juger une voiture. C'est l'occasion de tester la puissance, la souplesse de la direction, les freins mais c'est aussi le moment de regarder si la climatisation (ultra important en Géorgie) ou le système d'ouverture des fenêtres fonctionnent correctement. Et nous avons eu bien des surprises comme : rentrer par la porte passager avant pour accéder à la place conducteur ou entendre des bruits de moteurs vraiment très inquiétants.

3ème étape : l'achat

Après avoir essayé une dizaine de voitures (Subaru, Dodge, Toyota, Pontiac, Saturne et Chevrolet), et dégoûté deux ou trois vendeurs de MR (un vendeur d'occasion du coin) qui étrangement ne nous accueillaient plus à bras ouverts :), nous avons fini par acheter le beau pickup rouge qui se trouve sur la photo juste ci-dessous. Celle où JB pose fièrement !... En fait pas exactement, c'est un demi-mensonge puisque nous avons bien acheté une Chevrolet mais le petit modèle, la photo juste à côté où bizarrement JB ne pose plus !!! Je charrie, parce que finalement après moult recherches, elle répond quasiment à tous nos critères de départ. Mission accomplie. Ne reste plus qu'à y accrocher notre Tag (plaque d'immatriculation) que nous recevrons d'ici quelques semaines.
 
 

pickup rouge
notre voiture américaine - Chevrolet HHR

Commentaires

C'est permis de rêver, c'est vrai que le pickup rouge est beau, mais la chevrolet que vous avez achetée est belle aussi.
Ah bon, vous dites petit modèle!!!!! Nous, on la trouve plutôt grande.
Nous vous souhaitons de jolies balades avec votre grande et belle voiture.

Bonne route profitez a fond de ce gigantesque pays.
Le pickup c'est pour plus tard quand vous aurez votre ranch. ;-)

En Floride, pour dormir à la belle étoile, une bâche par dessus l'arrière du Pickup rouge, un peu de paille au sol, un hamburger et une bonne bière, c'est le rêve américain. Mais je vois que vous avez préféré le grand confort, une Chevrolet, grand standing, de quoi aurais-je l'air avec ma petite Agila à côté.
En tout cas, bonne route pour vos prochaines virées.

  • “The Oh la la blog” est une production kiwimarin.com
  • Textes & photos par Sophie & Jean-Baptiste