Match de Baseball avec les GreenJackets

31 Août 2015

Découverte de l'Amérique signifie découverte des sports américains, leur ambiance, leur démesure.

Le premier sport que nous allons voir est un match de Baseball. Les GreenJackets d'Augusta jouent ce soir contre les West Virginia Power de Charleston, pas Charleston de Caroline du Sud, mais celui de Virginie de l'Ouest.

La match commence à 19h, nous regardons attentivement les premiers échanges et essayons de vérifier si nous avons bien compris les règles.

Grosso modo, le Baseball c'est :

  • Le "batter" ou "hitter" : celui qui frappe la balle. Où ? Sur une base appelée "marbre".
  • Le "pitcher" : celui qui lance la balle. Où ? Sur le point central (au centre du carré formé par les bases).
  • Le "catcher" : celui qui attrape la balle si le batteur ne réussit pas à la frapper. Où ? Juste derrière le batteur.

Le baseball semble assez simple vu de l'extérieur : taper la balle le plus fort possible afin d'avoir le temps de faire le tour d'un carré formé de 3 bases et du marbre : 1 tour fait gagner 1 point. Mais tout ceci, vous l'aurez deviné, est bien plus stratégique. Une rencontre durant approximativement entre 3 et 4 heures (beaucoup plus long si les équipes sont de force égale), on comprend donc que ce sport est régi par d'autres règles bien plus complexes. Honnêtement, un seul match ne nous aura pas suffi pour assimiler toutes les subtilités de ce jeu.

Voici les quelques notions que nous avons retenues au cours de ce 1er match :

  • Sur le terrain : 2 équipes habillées d'une manière vintage mais néanmoins charmante (pantalon moulant, veste, casquette), une en attaque et une en défense. L'équipe en attaque est composée du batteur et des éventuels joueurs se trouvant sur les bases. L'équipe en défense est composée du lanceur, du receveur et des autres joueurs déployés sur le terrain : 9 joueurs au total.
  • 9 manches : lors d'une manche, chaque équipe se trouve une fois en attaque, puis en défense. Une équipe reste en attaque tant qu'elle ne s'est pas faite éliminer trois joueurs.
  • Si le lanceur (pitcher) rate 4 fois la zone de strike (plus ou moins située entre la poitrine et les genoux du joueur), le batteur peut avancer sur la première base.
  • Le batteur est éliminé si : après 3 lancés, il n'a toujours pas eu l'occasion de frapper la balle (= Strike out) OU si un joueur de la défense attrape sa balle en plein vol OU s'il se trouve entre 2 bases au moment où le receveur obtient la balle OU s'il se trouve entre 2 bases et qu'il est touché par un joueur en défense ayant la balle en sa possession.
  • Le meilleur coup, et le plus connu, reste le home run. La balle est alors envoyée en dehors du terrain. Ce coup est exceptionnel car il permet au batteur ainsi qu'à tous les autres joueurs se trouvant sur une base de faire un tour complet, et donc de marquer des points.

Pour notre plus grand plaisir, il arrive aussi que le batteur frappe la balle n'importe comment, et qu'elle finisse sa trajectoire dans les gradins ! L'affaire peut être dangereuse car les balles sont très dures. Reste que ça fait un excellent souvenir du match pour le spectateur qui aura eu l'adresse de l'éviter en pleine face et surtout la chance de la récupérer au milieu d'une foule en délire ayant le même dessein !

Pour en revenir sur l'intérêt d'aller assister à un match de baseball, on vous dit oui MAIS avec des amis et de la famille car la chose peut très vite s'avérer ennuyante même quand on est au point sur les règles... Le baseball, donc, une très bonne excuse pour papoter, manger et boire un verre avec les gens que vous aimez ;)

Pour les personnes qui souhaiteraient en savoir davantage sur les subtilités de ce sport, nous vous invitons à regarder cette petite vidéo : Règles du Baseball en images.