First Christmas in the USA

26 Déc. 2015

Loin de notre "home country", de la famille et des amis, la période de Noël allait forcément avoir un goût particulier cette année. Pour ce qui est des traditions liées à cette fête, on ne va pas être trop perdu ! L'Amérique est à grande majorité chrétienne et le Père Noël existe aussi ici, c'est d'ailleurs un peu son pays d'origine depuis que Coca-Cola a décidé de le populariser dans une campagne publicitaire en s'inspirant fortement du Saint Nicolas des Pays Bas... Dès Novembre, les magasins commencent à nous imprégner de l'ambiance du Père Noël et de la nativité. Certaines stations de radio vont jusqu'à diffuser en continu des musiques de Noël. C'est plutôt marrant au début, mais on a vite changé de fréquence car ça peut être très énervant d'avoir ce genre de chanson dans la tête toute la journée. On aime bien Noël mais faut pas exagérer quand même !

Et chez les américains ?

En termes de décoration, ce sont véritablement des champions ! Ils ont la chance d'avoir accès à du matériel bon marché et de qualité, et on va constater qu'ils ont un vrai sens de la déco (enfin la plupart...). Le temps d'une soirée, on décide de partir en vadrouille dans quelques quartiers sympas d'Augusta, direction North Augusta pour admirer des maisons situées le long de la Savannah River (non loin de la Greenway pour ceux qui connaissent le coin...). Magnifique ! Nos yeux sont grands ouverts (et l'objectif au poing). On a véritablement l'impression de se promener dans un monde féérique fait de mille lumières. Les lutins du Père Noël y étaient probablement pour quelque chose.

La semaine d'avant Noël, on a également eu l'occasion de faire un tour à Grovetown, à 20 min de chez nous, pour aller voir des décorations lumineuses : Lights of the South. En tracteur Simone ! Exceptionnellement en manteau d'hiver (ce soir là il fait plutôt froid), on se retrouve tous à l'arrière d'un tracteur, dans une remorque, confortablement installés sur des bottes de paille. L'expérience est assez sympa. Pendant 40 min, on se fait promener sur un parcours jalonné de décorations lumineuses. Parfois c'est kitch, parfois c'est vraiment beau. Mention particulière pour le drapeau américain et le château de Cendrillon.

En cette période, l'intérieur des maisons américaines est aussi très soigné. Les sapins de Noël peuvent être immenses (un peu comme dans les films), et toujours super bien décorés, les Candy Canes sont un classique, comme les boules et autres ornements brillants (anges, étoiles, flocons etc.). Ils sont tellement à fond sur le sujet, que j'ai même réussi à trouver dans un magasin un kit tout prêt pour customiser mes pots de caramel au beurre salé ;) I love it !

Et puis Noël arriva...

D'abord, Christmas Eve (la veille du 25), et puis, Christmas Day avec ses surprises et moments de joie partagés. Pendant ces périodes de fêtes, une des premières choses à laquelle on pense, c'est bien évidemment la nourriture ! Qu'est-ce qu'on allait bien pouvoir manger cette année ? Y aurait-il des plats américains à la hauteur de notre foie gras, de nos petites cassolettes ou de nos chapons ? Euh... Comment dire... C'était probablement le gros point de frustration du moment ! Ici, pour Noël (celui du Deep South), on fait volontier un remake de la Dinde de Thanksgiving ou un juteux jambon cuit au four accompagnés d'un diététique Mac and Cheese. Et pour le dessert, Sweet Potato Pie, Cinnamon Apple Pie, Cheese Cake et autres douceurs remplacent notre traditionnelle bûche de Noël. Gustativement parlant on ne peut pas dire que c'est le pied total, la bonne cuisine française n'est pas un mythe ! Grâce à un Réveillon multi-nationalité, on a quand même eu quelques "kifs" culinaires et pas que... Car depuis maintenant presqu'un an, on a l'opportunité de faire plein de supers rencontres. C'est donc entouré de nos amis vénézuéliens, colombiens, français et américains que l'on a passé un chouette réveillon de Noël. Thanks friends ;)

Qui dit Noël, dit aussi famille.

Et cette année, nous étions loin des nôtres... Nous avons donc vécu tout ça à travers envoi/réception de colis, messages Skype et autres WhatsApp ! Nos cadeaux américains chinés au cours de nos différents voyages ont fait sensation auprès des petits comme des plus grands : une confiture des Appalaches, un sifflet train américain, des Candy Canes, une balle de Baseball des Yankees, du thé trouvé dans une petite boutique de Harlem etc. Bref, des petits clins d'oeil de notre vie américaine. On a été également ravi de recevoir pleins de gentilles attentions de France : des colis avec décos de Noël (et un puzzle ?!?), des cartes postales, et aussi de très jolis dessins d'artistes en herbe que l'on a pris soin d'accrocher au dessus de notre meuble à souvenirs. J'ai toujours aimé Noël. Celui-là était différent, et c'était bien ! Vivement l'année prochaine !