South Florida ETAPE 3 : Les Everglades

10 Avr. 2015

Les Everglades - Plus grand marécage du monde - 1900 km²

Le terme des Everglades est utilisé au pluriel car l'ensemble du parc est constitué de plusieurs zones avec des caractéristiques différentes. La partie technique va s'arrêter là, nous sommes en vacances quand même ! ;)

JOUR 6

Après un bonne nuit de sommeil et un petit-déjeuner bien complet, nous continuons notre périple pour nous diriger au coeur des Everglades. Nous décidons de passer par l'US 94, la première "route" qui a permis la traversée des Everglades. Cette "route" ou plutôt chemin est aujourd'hui remplacée par l'US 41 : une Higway à grande vitesse. La "Loop Road Scenic Drive" est une partie de l'US 94 que les touristes peuvent emprunter pour être au plus près de la nature. En ce qui nous concerne, nous ne sommes pas déçus du voyage ! La voiture en a pris pour 2 cm de poussière sur son capot, et nous, nous revenons avec l'impression d'avoir vécu un safari version américain.
Dès les premiers mètres, nous tombons sur une nuée de vautours autour d'un cadavre d'alligators. Le décor est en place ?!? Est-ce vraiment une scène habituelle ? Si c'est le cas, nous avons la ferme attention de ne plus mettre un pied dehors tout au long du parcours. C'est très impressionnant, une cinquantaine de vautours sont à quelques mètres de notre voiture en train de manger un alligator. Certains sont en train de déchiqueter la carcasse pendant que d'autres protègent la zone en déployant leurs ailes. D'autres encore se battent ardemment contre un congénère ! Tout ça se déroule juste devant nos yeux, c'est stupéfiant !
Nous finissons par passer notre chemin sans trop y croire. Nous nous arrêtons un peu plus loin pour voir des alligators, cette fois-ci bien vivants. A côté, une tortue lézarde au soleil. Plus loin, nous apercevons d'autres alligators traversant la route pour passer d'un canal à l'autre. Pas de doutes, nous sommes au coeur des Everglades ! Nous avons également l'occasion d'observer de très nombreux oiseaux : hérons, spatules rosées, chouettes rayées, buses à épaulettes, anhingas (des oiseaux pêcheurs) etc. On a toujours l'appareil photo avec nous, le doigt sur le déclencheur pour essayer de prendre toutes ces merveilles. Trop tentés, on finit par descendre de la voiture. On ne risque rien (ou presque ?).
De part leur diversité et leur caractère exceptionnel, les animaux ont été les premiers à être les sujets de notre attention. Pourtant, Les Everglades ne seraient pas Les Everglades sans une végétation luxuriante faite de palétuviers, de Big Cypress et de prairies de "sawgrass" (grandes herbes). Faune et flore réunies forment un endroit exceptionnel dont la préservation se joue maintenant. On a vite tendance à être plus qu'un brin écolo dans des endroits pareils !

Nous quittons la "Loop Road" à Monroe Station pour prendre la direction de notre camping situé juste à côté du Skunk Ape Research Center : un célèbre et curieux endroit que nous tarderons pas à découvrir. Après avoir monté la tente au milieu de cette terre hostile (la région n'abrite pas que des bébêtent gentilles), nous finissons la journée par un petit tour dans Everglades City et l'Ile de Chokoloskee. Pour le fun, nous décidons de prendre au hasard un sentier et de s'y aventurer un peu. Ce petit détour, nous permet de tomber nez à nez avec un crotale. Oui, vous avez bien lu, un crotale qui a décidé de traverser la piste juste devant notre voiture ! Vidéo à l'appui, ici.

JOUR 7

Dans Les Everglades, il y a aussi beaucoup de moustiques... Ce matin nous jouons à compter le nombre de piqûres sur nos petits corps endoloris. Après un petit-déjeuner en compagnie des woodpeckers (dont le plus célèbre est Woody) et des écureuils, nous prenons la direction du Skunk Ape Research Center. C'est une sorte de zoo gardé par un gars qu'on suppose avoir roulé sa bosse dans tous les coins du monde. Le zoo est tout petit, mais le voyage est immense ! Nous sommes les premiers de la journée, ce qui nous permet d'avoir une visite personnalisée du lieu et de ses habitants. Nous avons l'opportunité d'être en contact direct avec des tortues, alligators, serpents et perroquets.
La première rencontre va vite nous mettre dans le bain pour la suite de la visite. Le gars n'hésite pas à sortir un "petit" alligator de son aquarium pour nous le mettre entre nos mains ! J'avoue que sur le coup on n'est pas très rassuré ! On lui fait totalement confiance, et puis l'alligator à l'air très sympa ;). L'expérience ne s'arrête pas là, puisque nous avons l'occasion d'être en contact direct avec la majorité de tous les animaux de ce zoo (excepté certains serpents...). On donne à manger aux énormes tortues et on fait connaissance avec quelques perroquets. On est extrêmement impressionné, et totalement fans de l'expérience. Le type qui nous fait la visite adore ses animaux, lui aussi nous impressionne. Il nous parle de chacun d'eux, sans ce personnage atypique la visite aurait certainement été beaucoup moins intéressante.

L'après-midi, nous partons à la découverte de la mangrove en kayak. C'est la fin de la saison haute, notre groupe se limite à nous et notre jeune guide Conrad. Au calme, les yeux grands ouverts, nous voyageons dans un véritable labyrinthe. Sur le chemin du retour, l'orage qui couvait depuis le début de l'après-midi, nous rafraîchit d'une pluie fine. Là encore, nous vivons une expérience inoubliable.
Nous finissons la journée par un "broadwalk" à l'ombre au milieu des "Big cypress". Nous sommes à quelques centimètres du sol sur une promenade en bois au milieu d'une végétation foisonnante. C'est bien sympa, ça nous permet de nous balader au coeur de la forêt sans avoir peur de faire une mauvaise rencontre (serpents venimeux et autres vilaines bébêtes).

Pendant ce temps là, le camping est en train d'essuyer le gros de l'orage. Nous retrouvons notre tente et nos affaires trempées !
Le camping a parfois ses inconvénients...