Pour finir l'année, cap sur Hilton Head Island

31 Déc. 2015

Même si en ce moment, on n'a pas pleine confiance dans notre voiture, nous essuyons quelques problèmes mécaniques depuis quelques temps... Nous voilà repartis sur les routes américaines pour 2 jours, les 2 derniers de 2015 ! Si les Dieux de cette année sont encore avec nous, notre titine tiendra le voyage jusqu'à Savannah, enfin plutôt Hilton Head Island, une île située juste au-dessus. Notre route étant jalonnée de champs de coton récoltés ou à récolter, nous nous arrêtons pour admirer la plante de plus près et nous étonner de la taille des balles.

Mercredi 30 Décembre 2015

Pourquoi Hilton Head Island ? D'abord parce que ce n'est qu'à 2h30 de route de chez nous, et puis surtout parce qu'on adore les balades en bord de mer : sentir l'air marin sur son visage, l'odeur du sable et de l'océan, marcher pieds nus sur la plage... "Aller voir la mer !" c'est toujours un voyage excitant parce que nostalgiques de notre enfance et de nos vacances souvent passées sur la côte Atlantique : les châteaux de sable, la pêche aux berniques ou aux palourdes, les cacahuètes grillées, les baignades interminables et les coups de soleil ! Cette fois-ci, on a échappé aux coups de soleil bien que la météo ait été relativement clémente pendant ces 2 jours : chaud et très humide. Bizarrement, et parce qu'on a parfois encore du mal à être en phase avec les saisons aussi - combien de fois j'ai dû retourner à la maison pour raccrocher mon manteau d'hiver - on ne s'attendait pas à voir autant de monde sur la plage, et surtout, des gens se baigner un 30 Décembre... Bon, les maillots de bain étant restés à la maison, à l'unanimité (c'est pas dur de l'avoir vu qu'on est que 2) on décide de louer des vélos pour l'après-midi et d'aller au bout de l'île.

Quand on partait de bon matin, quand on partait sur les chemins, à bicyclette... Ok, ok elle est facile celle là... Mais ça fait parti des petits plaisirs de la vie que d'écouter du Yves Montand en territoire US quand Justin Bieber tourne en boucle sur nos ondes. Revenons en à nos moutons, enfin à nos bicyclettes, et leur particularité ! 2 pédales OK, 2 roues OK, une chaîne OK, un guidon (cela va de soi) OK, une selle confortable OK, des freins... euh... bah non, PAS OK ! Pas de freins au guidon, la technique c'est d'utiliser les pédales, un petit coup en arrière et miracle ça freine. On avait déjà eu l'occasion de tester ce genre de bicyclettes en Floride, et notre préférence va sans hésitation aux vélos made in France. A la boutique de location, le monsieur nous conseille de longer la plage jusqu'au bout de l'île, puis de faire le retour en passant par les chemins, plus dans les terres, utilisés par les résidents. Merci, monsieur, pour le conseil ! Comme on a l'esprit contradictoire on va faire l'inverse ! Et bien sur ce coup là, on aurait dû s'abstenir car au bout de quelques miles, une barrière et un gentil Ranger vont nous empêcher de continuer notre chemin. Le bout de l'île est atteignable seulement par la voie de la plage, la partie résidence est réservée aux "guests". What ?!? Ces c... de bourges, ils ont privatisé une partie de l'île ! Demi-tour, nous passerons par la plage qui, heureusement, est encore libre d'accès pour les simples quidams que nous sommes.

Pourquoi vouloir toujours terminer par le meilleur (par la plage) ? Peut-être à cause du vent en notre défaveur en faisant la promenade dans ce sens là... Bon, trève de mauvaise foi, la balade est super sympa. La météo changeante va nous offrir différents visages de la plage : tantôt sous un soleil perçant, tantôt sous la brume et un ciel voilé, et tantôt à la lumière du soleil couchant. Nous manquons d'écraser quelques mouettes paresseuses mais rien à signaler aux Rangers (ouf !). Pour le retour, nous décidons de braver l'interdiction de la Ranger et de passer par les routes traversant les quartiers huppés de Hilton Head Island. En vérité, on ne brave (semble-t-il) rien du tout puisqu'on ne rencontre aucun checkpoint de ce côté là de l'île. On avoue qu'on ne s'est pas vraiment attardé quand il a fallu passer par le petit portillon qui faisait face à la cabane du Ranger qui nous avait interdit de passer dans cette zone de résidence 4 étoiles. Hormis tout plein de belles maisons et de belles voitures, on s'est surtout concentré sur la nature environnante et ce magnifique Grand Héron Bleu croisé sur notre chemin.

On finit la journée par un Seafood restaurant, et une dernière promenade dans les rues d'Hilton Head Island sur fond de musique. Une chanteuse et son guitariste se produisent sur la terrasse d'un bar restaurant et par la même occasion en font profiter les passants. On reste un moment à les écouter, puis, direction le Walmart le plus proche pour y passer la nuit (à condition que le truck garé à côté de notre voiture éteigne son moteur).

Jeudi 31 Décembre 2015

Nous y voilà ! Dernier jour de l'année ! Et quelle année ! Pleine de découvertes et de nouvelles rencontres ! On a la chance de pouvoir la finir avec une exploration de plus à ajouter à notre carnet de voyages : celle de Pinckney Island National Wildlife Refuge située juste à côté d'Hilton Head Island. Même si ce n'est pas la meilleure période pour profiter au mieux de la vie sauvage, l'activité migratoire est relativement lente en hiver, nous avons quand même l'occasion d'observer de nombreuses variétés d'oiseaux : des ibis, des hérons bleus, des cardinaux rouge, des "blue birds", des aigrettes et d'autres oiseaux dont on ne connaît pas les noms (ignares que nous sommes). En effet, Pinckney Island est un endroit priviligié pour la nidification de plusieurs espèces d'oiseaux migratoires mais pas que... Effectivement, en se promenant aux alentours du lieu de ponte des ibis, en plus d'avoir la chance d'observer cet oiseau, nous allons constater que le plan d'eau regorge d'alligators ! On pensait être rôdé après les Everglades mais finalement on n'en mène pas large au moment où l'on fait ce constat. C'est le genre de situation où on se pose la question qui est le prédateur de l'autre...

Après cette aventure à la Indiana Jones (bah si, un peu quand même), nous reste plus qu'à rentrer à la maison avec notre titine dans laquelle nous reprenons petit à petit confiance, et vite se changer pour filer faire un bowling avec les amis et passer le cap de la nouvelle année tous ensemble. Happy New Year ! The best for everyone !