Charleston : ville historique des Etats-Unis

21 Mars 2015

Située à environs 3h de route de chez nous, cette ville très touristique était une destination incontournable dans nos weekends touristiques !

Les trois heures sont idéales, et nous permettent d'organiser le weekend on the road.
Cette fois-ci pour éviter de ne faire que des lignes droites, nous décidons de prendre des petits chemins sur notre parcours.
Pas trop car sinon il faut beaucoup plus de temps pour arriver à destination et les weekends sont assez courts comme ça !
Cette petite escapade nous permet de découvrir des zones un peu moins habitées, et nous découvrons de très belles demeures perdues ainsi que des maisons à l'abandon ou très peu entretenues.

Arrivés à Charleston autour de 15h00, nous passons par le Welcome Visitor Center afin de récupérer des plans pour faciliter notre balade dans la ville.
Nous commençons par une petite maison ("Heyward Washington House") où le président Georges Washington a été de passage.
Nous prenons l'option de commencer par cette visite car tout ferme très tôt aux States, généralement autour de 16h30-17h00.
Une fois la visite terminée, nous nous promenons dans la ville pour découvrir l'ensemble de l'architecture, et nous découvrons un "vrai" centre ville avec un coeur historique comme on a l'habitude de voir en France ou en Angleterre.
Les maisons sont magnifiques, parfois immenses, avec des jardins très bien entretenus.
Nous finissons notre soirée par un restaurant, temps d'attente estimé : 1h-1h30 ! Nous réservons donc et continuons notre balade.
Nous commandons un plat bien typique des USA, ou devrais-je dire de Caroline du Sud même : Le "shrimp and grits" ! Il s'agit de semoule de maïs avec des crevettes et une très bonne sauce à base de crème fraîche.
Il est vrai que c'est un peu déroutant la première fois mais c'est bon !

Le soir nous avons "campé" dans notre voiture ! Et oui, avant de partir en Road Trip pour une semaine en Floride, nous avons voulu tester notre matériel et le confort de la chose... Et bien résultat des courses, c'est pas trop mal !

Le lendemain, les prévisions sont justes, et nous avons de la pluie. Direction donc : la plage de Folly Island ! Oui oui, la plage sous la pluie ! Nous voulions savoir à quoi ressemble les plages ici avant de découvrir celles de Floride.
Du coup, ce n'est pas du sable blanc mais un sable plutôt noir. Nous découvrons les maisons du bord de mer et on peut dire qu'elles sont jolies !
Beaucoup d'entre elles ont une particularité... pas de rez-de-chaussée ! Elles sont construites sur pilotis.
Après cette promenade humide, nous avons filé notre chemin jusqu'à un site historique de la guerre de Sécession : le Fort Lamar.
Il faut rappeler que Charleston est la ville où a eu lieu la première bataille de cette guerre avec l'attaque du Fort Sumter dans la baie.

L'après-midi nous avons visité une maison qui appartenait à une riche famille de planteur originaire de France : la famille Manigault. En effet, à Charleston on compte bon nombre de familles dont les origines sont françaises. Cocorico, il y a même un quartier français ! Cela est bien entendu lié à l'Histoire. Après la révocation de l'Edit de Nantes en 1685, les Huguenots (français protestants) ont fui la France pour des contrées moins hostiles. Charleston est l'une de ces terres d'accueil protestante.
Nous avons terminé notre visite de Charleston par son musée afin d'en apprendre plus sur la ville et son évolution au fil des années. Comme pour le musée d'Augusta, on retrouve les périodes importantes de l'Histoire des Etats-Unis. Les deux sont vraiment à faire, car c'est une Histoire commune vécue à deux endroits différents, apportant à chacune des histoires ses nuances et ses spécificités. Concernant le musée de Charleston, un focus particulier est fait sur : les plantations et l'esclavagisme ainsi que la guerre de Sécession. La deuxième partie du musée est un espace dédié aux animaux peuplant l'Amérique du Nord et plus particulièrement la Caroline du Sud. Très intéressant de voir à quoi peut ressembler un raton laveur ou bien se faire une idée de l'ampleur d'un croco. Don't worry, ils sont tous empaillés ou à l'état de squelette ;)

Toutes les bonnes choses ayant une fin, il a fallu rentrer chez nous... mais nous avons aussi prévu de revenir à Charleston pour visiter une plantation, et avoir le plaisir de  flâner à nouveau dans le centre-ville. La suite dans un prochain épisode !