North Florida ETAPE 1 : Georgia Islands

03 Avr. 2016

JOUR 1

Et nous voilà reparti sur les routes de Floride ! Enfin, pas tout à fait, puisque pour cette première étape du voyage nous allons nous arrêter sur les 2 îles situées les plus au Sud de la Géorgie : Jekyll Island et Cumberland Island. Initialement prévu aux aurores, le top départ de ce road trip sera finalement retardé de quelques heures pour cause de voiture embourbée la veille au soir... Tout ceci étant une longue histoire, je vous en passe les détails. C'est donc une fois le jardin bien labourée, et après avoir changé de vêtements que nous prenons la direction de Jekyll Island située à 3h30 de route d'Augusta. C'est une jolie petite île qui vaut le détour non pas pour ses chemins de rando (que l'on a cherché en vain) mais pour sa grande et magnifique plage sur laquelle viennent pondre les tortues de mer de Mai à Juillet. On y est resté seulement quelques heures pour nous dégourdir les jambes et aérer nos poumons du bon air marin. En soirée, après quelques courses pour le repas du soir et du lendemain midi, nous prenons nos quartiers dans notre hôtel à St Marys. Le lendemain, il nous suffira seulement de quelques minutes en voiture pour rejoindre le port d'embarquement pour Cumberland Island.

JOUR 2

Aujourd'hui, cap sur Cumberland Island, le ferry est prévu à 9:00 am. Tous les passagers sont tenus de s'enregistrer au bureau de l'embarcadère au moins une demi-heure avant le départ. Nous confirmons notre réservation faite quelques mois avant par téléphone (plus d'infos ici). Au passage, on en profite pour faire le tampon du State Park sur un bout de papier, histoire d'officialiser notre passage dans les lieux. Avant d'embarquer, un Ranger nous fait un assez long discours sur les bonnes conduites à adopter sur l'île (do's and don'ts), l'activité animalière du moment, le rappel des consignes pour les campeurs, la praticabilité des sentiers etc. Ce matin, il fait froid malgré le ciel dégagé, on décide donc de faire les 45 minutes de bateau dans la cabine. Le retour est prévu à 4:45 pm (dernière traversée de la journée). L'île est grande, approximativement 18 miles de long d'espace préservé. A l'arrivée sur le dock, nous avons la possibilité de louer des vélos. Après réflexion, nous faisons le choix de découvrir les lieux à pieds et de se limiter à la partie Sud. L'idéal est probablement de rester au moins 2 jours. La journée va quand même nous laisser le temps de profiter de ce magnifique petit bout de terre sauvage. Nous alternons notre visite entre balades à l'intérieur de l'île et promenade sur la plage. Dès les premières minutes de marche, nous constatons que l'endroit est sans conteste un lieu habité par des chevaux. Non pas qu'on ait la chance de les voir ou de les entendre, le fait est que nous slalomons entre leurs crottes ! Il faudra attendre notre arrivée sur la plage avant de pouvoir en croiser. Sauvages de leur état, ils se sont habitués à voir l'Homme se promener dans leur habitat et sont donc facilement observables. Hormis cet animal star, beaucoup d'autres choses sont à découvrir. Des dizaines de sentiers pédestres permettent de traverser l'île en long, en large et en travers. Certains sites historiques sont également visitables : la "First African Baptist Church" conservée en l'état tout au Nord, la "Plum Orchard Mansion" ou encore les ruines de la maison Dungeness au Sud. Au cours de cette journée, nous avons eu accès à un petit pourcentage des richesses de Cumberland Island, bien assez pour constater que la préservation de sa faune et de sa flore participe à faire de cette île un endroit exceptionnel.

Nous débarquons à St Marys aux alentours de 5:30 pm. Un peu avant notre arrivée au port, une personne de l'équipage, nous voyant photographier un magnifique voilier, nous indique qu'il est accessible gratuitement à la visite. Le Peacemaker ferme ses portes au public à 6:00 pm, cela nous laisse une petite demi-heure pour en faire une visite express. Vous connaissez l'expression : "Entrer comme dans un moulin". C'est tout à fait l'impression qu'on a eu quand on a mis les pieds sur ce bateau. Même si certaines parties du voilier sont inaccessibles, le visiteur a la liberté de déambuler à sa guise un peu partout sur le pont et dans les pièces de vie principales. Car oui, le Peacemaker est non seulement un bateau navigable mais il est aussi un lieu de vie pour ses propriétaires que nous aurons presque la surprise de croiser dans leur cuisine en train tout naturellement de préparer le repas du soir... Plus d'infos sur le Peacemaker, ici.