Augusta Canal, balade en canoë

29 Août 2015

Ce matin, la météo est idéale pour faire une petite promenade en canoë sur l'Augusta Canal. Le ciel couvert rend la température extérieure tout à fait supportable pour cette fin de mois d'Août. Pour cette nouvelle aventure, nous sommes accompagnés des parents à Jean-Baptiste en vacances pour 3 semaines dans la région.

Pour la petite histoire, l'Augusta Canal (13 miles) a été construit aux abords de la Savannah River au milieu du XIXème siècle. A l'époque, il est principalement utilisé pour acheminer la marchandise (coton, textile, céréales etc.). Il fut également construit, et sert encore aujourd'hui, à alimenter en eau potable et en électricité la ville d'Augusta.
Notre maison ne se situant qu'à quelques minutes à pieds du canal, c'est un endroit avec lequel nous sommes devenus familiers. Le sentier qui le longe donne une vue imprenable sur la majestueuse Savannah River. Les gens y vont pour le jogging du matin, pour faire du vélo avec leurs enfants ou tout simplement pour le plaisir de se promener tranquillement à l'ombre des arbres. Côté Caroline du Sud (rive d'en face), un autre sentier piétonnier très sympa appelé Greeneway, offre le même cadre sublime.

Et cette balade en canoë ? Le retour d'expérience est sans conteste positif. Pendant près de 2h30, on s'est gentiment laissé porter par le courant jusqu'au Lake Olmstead, mode "tranquillou", l'oeil aux aguets. Etre sur l'eau offre l'opportunité d'être au plus près de la végétation et des animaux s'épanouissant au sein du canal. On a pu remarquer que l'endroit est particulièrement affectionné par les tortues. On a très vite arrêté de les compter ! La diversité des fleurs que l'on a pu observer tout au long du parcours, nous a fait prendre conscience aussi de la grande richesse végétale de l'endroit. Hérons bleus et aigrettes blanches ont également souvent croisé notre chemin. Il fallait se faire discret pour pouvoir les prendre en photo. On pagaie doucement, comme nous a appris le jeune Ranger dans les Everglades, afin de pouvoir les observer de plus près...

Conclusion
L'Augusta Canal, en canoë, c'est easy et c'est joli (on note la rime) et ça fait même pas mal aux bras ;)