Tax Return, il est temps de s'y mettre !

05 Fév. 2016

Le temps des impôts est arrivé. Tous les américains, et autres actifs vivant sur le sol des Etats-Unis (comme nous), ont jusqu'au 15 Avril pour envoyer leur déclaration fiscale à l'IRS (Internal Revenue Service). La bonne nouvelle c'est qu'on est au courant dans les temps, la mauvaise c'est qu'on n'a absolument aucune idée comment faire ! Jean-Baptiste ayant un statut un peu particulier, il se trouve en dehors du système et donc exempté de corvée, le veinard ! Je m'y colle donc avec un peu d'appréhension...

Tout a commencé début Janvier...

...quand un bureau temporaire de chez Jackson Hewitt est venu s'installer dans le hall d'entrée de mon Walmart. Petit rappel pour les moins assidus de ce blog : je suis Walmart Associate, en clair je travaille dans un Walmart, une très grande surface américaine. Où j'en étais ? Ah, oui ! Le Jackson Hewitt. J'ai d'abord pensé à une société d'assurance ou de crédit car il promettait un minimum immédiat de 750 dollars au nouveau client de leur compagnie. Ces américains qui vivent à crédit, me suis-je dit ! En fait, il n'en était rien ! Jackson Hewitt est en fait une entreprise qui t'aide à préparer ta déclaration fiscale moyennant contribution financière (évidemment, j'ai envie de dire...). Et, les 750 dollars correspondent à une avance du "Refund" auquel leurs clients peuvent prétendre. Et là, je vous ai déjà tous perdus :)

Leçon très simplifiée : « Les impôts sur le revenu au pays de l'oncle Sam » :

  • les taxes sur le revenu sont prélevées chaque mois, directement sur la fiche de paie, ils appellent ça ici le "Pay-As-You-Go tax system" ;
  • 2 types de taxe : la State Income Tax et la Federal Income Tax ;
    La State Income Tax correspond à la taxe prélevée par l'Etat dans lequel tu résides. Pour nous, la Géorgie. C'est le gouvernement de l'Etat qui décide à quelle hauteur seront taxés ses résidents. Le pourcentage peut donc varier d'un état à l'autre comme pour la taxe sur les produits d'ailleurs, mais ça, c'est une autre histoire. Dans la plupart des cas, la taxation est proportionnelle aux revenus gagnés. Certains états comme le Wyoming, Whashington ou le Texas ne prélèvent pas cette taxe.
    La Federal Income Tax correspond à la taxe imposée par le gouvernement des Etats-Unis à tous les citoyens et résidents de son territoire. Son pourcentage dépend des revenus gagnés au cours de l'année (entre 10% et 40%).
  • en début d'année ton employeur est censé t'envoyer un formulaire qui fait état des revenus gagnés au cours de l'année ;
    Pour moi, il s'agira du "form W-2", un des formulaires les plus classiques. C'est en partie grâce à ce formulaire que tu vas pouvoir remplir ta déclaration.
  • les résidents américains ont jusqu'au 15 Avril pour faire leur déclaration ;
    C'est à cette période là que le paiement des taxes se régule. Certains devront donner de l'argent, et d'autres en recevront. Le Tax Refund correspond à l'argent trop payé au fisc américain. Il est retourné à condition d'avoir dûment rempli sa déclaration. En 2015, la moyenne du "refund" s'élevait à $2800, et concernait 80% des déclarants.

Et la tienne de déclaration alors ?

J'ai fait comme bon nombre d'américains au cours de cette période de corvée fiscale. Je me suis rendue chez un "Tax Preparer" pour qu'il me mâche tout le travail et prenne une partie de mon "Refund" pour le paiement du service rendu. En vrai, sur les conseils d'une amie, je suis allée dans un petit cabinet privé d'Augusta : Precision Capital. Malgré mon anglais parfois approximatif, Elsa (la directrice de la compagnie) a pris le temps de m'expliquer et de répondre à toutes mes questions. Après 1h30, je sortais de son cabinet le coeur léger, ma déclaration fiscale américaine remplie et déjà envoyée grâce à la magie d'Internet.

  • “The Oh la la blog” est une production kiwimarin.com
  • Textes & photos par Sophie & Jean-Baptiste