Do you speak English ?

26 Mars 2015

Yes, I do but only a little bit...

Améliorer notre piètre Anglais est l'une des raisons pour laquelle on se retrouve aujourd'hui sur le territoire américain.
L'Anglais c'est LA langue parlée aux 4 coins du monde. La plupart des pays l'intègre à leur système scolaire comme seconde langue. En ce qui me concerne, je n'ai jamais été une brillante élève en Anglais... Quant à Jean-Baptiste, un séjour en Angleterre de 3 mois lui a permis de mieux le perfectionner, et être plus à l'aise dès notre arrivée.

Je dis "Anglais" mais je devrais dire "Anglais US" parce qu'il existe pas mal de subtilités entre l'Anglais Britannique (celui qu'on apprend tous à l'école) et l'Anglais US. Par exemple, ici on utilise plus aisément "night" que "evening". Quand on parle des "holidays" ce ne sont pas les vacances comme on pourrait l'entendre mais les jours fériés. Ces subtilités ne sont pourtant que le cadet de nos soucis. Le plus perturbant pour nous, c'est bien évidemment l'accent. Dans le "Deep South", même les British ont parfois du mal à comprendre. Alors, on s'accroche !

Jean-Baptiste apprend sur le tas au sein de son entreprise avec ses collègues américains. Les premiers jours de travail ont été rudes en compréhension mais de jour en jour il progresse ! Etant dans une entreprise française, il se retrouve aussi avec des compatriotes ce qui lui rend la tâche un peu moins ardue, et permet à son cerveau de faire un break ! Quant à moi, je prends des cours tous les jours donnés bénévolement par les Eglises (il y en a à chaque coin de rue) ou par les College. J'arrive à cumuler ainsi une vingtaine d'heures de cours d'anglais par semaine ! J'adore ! D'abord, parce que j'y fais des supers rencontres, et aussi parce que j'améliore (du moins j'essaie) mon anglais, condition indispensable pour trouver un job une fois mon autorisation de travail en poche.

L'objectif "Anglais" n'est pas encore atteint mais l'important c'est que l'on y travaille chaque jour !

Teacher and friends - ESL class Augusta Tech College
  • “The Oh la la blog” est une production kiwimarin.com
  • Textes & photos par Sophie & Jean-Baptiste