Atlanta, come back...

05 Sept. 2015

Aujourd'hui, nouvelle visite d'Atlanta ! Mais aussi, découverte d'un monde merveilleux, un monde qui apporte la joie, qui ouvre du bonheur... Vous avez deviné ? C'est bien ça, Coca-Cola !

Coca-Cola possède son propre musée au coeur même de la capitale Géorgienne, lieu de naissance de cette boisson extraordinaire. STOP ! Marketing, sort de cet esprit ! Il faut dire que Coca est un maître incontestable en la matière. Leur vidéo de présentation est vraiment prenante, quelques larmes coulent encore sur nos joues. Je n'en dis pas plus, il faut le découvrir par soi-même. Pour la petite histoire (si vous ne la connaissez pas déjà...), la boisson a été commercialisée pour la première fois en 1885 d'après la recette de John Pemberton. A la base, il a créé un alcool à base de coca et de noix de kola pour l'aider à se désintoxiquer de la morphine qu'il prenait afin de soulager ses blessures de guerre. La recette sans alcool sera commercialisée dans la ville d'Atlanta fin 1885. Chiffres étonnants, la première année, il ne se vendait que 9 boissons par jour en moyenne, contre presque 1 milliard aujourd'hui !

Cette marque est un véritable empire, vendant plus de 100 boissons différentes à travers la quasi-totalité des pays du monde. Le musée propose un stand de dégustation. Chaque breuvage est catégorisé selon le continent où il est distribué. L'expérience est plutôt sympa avec quelques très bonnes découvertes, mais aussi des goûts très étranges, pour nous occidentaux. Même si Coca possède une belle image, celle-ci est aujourd'hui quelque peu entâchée par certaines controverses et des problèmes judiciaires, dont le dernier en date est une dette de 3 milliards de dollars au fisc américain.

Nous quittons le musée pour aller manger au pied des locaux de CNN (le Hall du bâtiment vaut le détour). Ayant déjà visité la chaîne d'information en Mars, nous préférons nous diriger vers un immense marché international : Dekalb International. On y trouve plein de variétés de produits (fruits et légumes du monde entier). Malheureusement, nous ne pouvons pas prendre de photos. Avec toutes ses couleurs et sa diversité, ce marché aurait certainement fait un terrain de jeu idéal pour les photographes amateurs que nous sommes. La seule solution pour découvrir cet incroyable lieu, c'est de s'y rendre ! Un endroit qui fera certainement votre bonheur si vous êtes en manque d'un produit issu de votre pays d'origine ! Pour nous, ce sera des petits sablés normands ;)

Le lendemain matin, balade à Piedmont Park pour s'ahérer les poumons, puis direction le Martin Luther King Center pour en apprendre un peu plus que lors de notre premier visite éclair : ici. Nous avons le temps de voir : la Ebenezer Baptist Church où le Pasteur donnait ses messes, la maison où il est né, ainsi que sa tombe et celle de sa femme. Ce lieu plein d'histoires est un passage obligé lorsque vous visitez Atlanta. Endroit très intéressant et chargé d'émotion, il retrace le combat des Black américains pour leur droit à l'égalité.